2017-2018

392 “Impacts des bénéfices des Consortia d’Infrastructures de Recherche Européennes (ERIC), entités de promotion de l’innovation, de la connaissance et du transfert technologique : L’exemple de BBMRI-ERIC.” Michael HISBERGUES

393 “D’un problème de santé public vers une résolution thérapeutique apportée par les industriels ? (à propos du traitement Zmapp face à l’épidémie d’Ebola)”.

Azdeen GOLAMAULLY

394 “L’ancêtre de l’immunité face à deux fléaux mondiaux”.

Clément BONAMY

395 “Valorisation de l’innovation dans le bassin Rhenan : organisation et opportunités”.

Mélodie DUVAL

397 “Les Nanobodies : La troisième génération d’anticorps monoclonaux ?” Stéphane GANGNARD

396 “Enjeux et défis de la valorisation de la recherche en Argentine”. Juan Alberto MONDOTTE

398 “La protection des innovations biotechnologiques : la recherche d’équilibre entre interdiction et pragmatisme.”

Anne – Cécile LEVAILLANT

399 “Réflexion sur l’influence du contexte politique, réglementaire et économique dans la diffusion d’une thérapie innovante : Exemple de la Phagothérapie.”

Laetitia MARCHAL

400 “Analyse et gestion de la base de brevets d’une Université issue de la fusion de trois établissements.”

Muriel MAZZUCA

401 “La valorisation d’un projet : de l’invention au transfert.”

Marion DEROCHE

402 “Données de santé : Collecte et Exploitation. Quels modèles de Valorisation ?”

Pierre MORICHAU – BEAUCHANT

403 “L’innovation au service de l’accès au dépistage de l’infection par le virus de l’hépatite C en France.”

Laure IZQUIERDO

404 “Les aspects économiques et réglementaires du projet CLINROT (Substitut osseux de polymère naturel).”

Vincent DEPLAIGNE

405 “Innovation et Attractive d’un territoire : Exemple de la région normandie et de sa filière Santé.”

Charlotte GAULTIER

406 “Diagnostiquer les maladies infectieuses à l’ère de la génomique.” Philippe PEROT

407 “La mise en place d’un partenariat industriel et la genèse d’une “spin off” comme exemples du transfert de technologie à l’institut Pasteur.” Milena HASAN

408 “Innovation dans le développement des vaccins destinés aux pays émergents : L’exemple des vaccins contre les pathogènes entériques.” Mariana FERRARI

409 “Projet de détection de pathogènes chez le moustique vecteur, en amont du diagnostic chez l’humain ; système de capture, détection et cartographie.”

Deshmukh GOPAUL